A Name Change

Changement de nom, en cours depuis 2021.
 

(in English)


Paris, le 10 mai 2021

Cher-e-s Ami-e-s,



Il y a quinze ans, ma grand-mère et mentor, la potière et artiste Rosalie Namer, a quitté le monde physique, en laissant un immense néant dans ma vie. Plusieurs d’entre vous connaissent à quel point Rosalie influence ma pratique artistique et mes orientations esthétiques, mon expression de genre ainsi que ma façon de m’habiller et de m’orner.

Rosalie était à la fois une femme de son époque et une femme d’avant-garde, et même si elle n’est jamais allée jusqu’à se revendiquer féministe, sa vie était caractérisée par l’autodétermination, la transgression des frontières, et la création de ses propres espaces. Cela comprenait sa décision de changer de nom pas moins de trois fois pendant sa vie; elle a notamment insisté à cinq ans qu’on l’appelle Rosalie, et non Roslyn, son prénom de naissance.


C’est grâce à l’influence de Rosalie que j’en suis venu à percevoir la nature sculpturale de l’identité, et la faculté qu’ont les noms de définir sa propre realité. Les efforts courageux de mes ami-e-s trans et non-binaires, l’expérience de mes ancêtres dont les noms étaient interpretés par les agents d’immigration, et remplis de fautes d’orthographe, et les générations d’artistes et d’écrivains qui ont changé de nom me montrent ce qui pourrait être possible, ce que je pourrais me permettre.

Une série de transformations récentes dans ma vie, y compris une intensification de mes proximités personnelles et artistiques avec Rosalie, me poussent à aligner mon nom avec le sien. À partir d’aujourd’hui, je me nomme Benny Nemer. L’orthographe de mon nom dévie légèrement de celui de Rosalie, mais il se prononce de la même manière et rime avec «éphémère» en français, «proclaimer» en anglais, «angenehmer» en allemand.


Je serais heureux de vous raconter davantage sur les histoires des changements du nom de Rosalie, ainsi que les miennes. Peut-être la prochaine fois qu’on se voit. En attendant, j’espère que vous m’accompagnerez pendant cette transition. 



Bien à vous, 



Benny